Frequently Asked Questions

Questions sur votre carte Mastercard®

questions & réponses

Q: Où puis-je demander ma carte Mastercard?

R: C’est auprès de votre banque ou votre établissement de crédit

Q: Où puis-je retirer de l’argent?

R: En principe, vous pouvez retirer de l’argent à tous les guichets automatiques affichant le logo Mastercard. Veuillez vérifier au guichet automatique si des frais sont prélevés. 

Limite d’utilisation:

la limite d’utilisation de votre carte de crédit au guichet automatique est définie par votre banque ou l’institut émetteur de votre carte. Demandez votre limite d’utilisation personnelle à votre conseiller client.

 

Q: Où puis-je utiliser ma carte Mastercard?

R: La Suisse compte près de 450 000 points d’acceptation auxquels vous pouvez utiliser votre carte, et il n’y en pas pas loin de 36 millions dans le monde. Vous les reconnaîtrez au logo Mastercard figurant à la caisse ou sur la porte d’entrée.

La gestion et la supervision des points d’acceptation n’incombent pas à Mastercard, mais aux prestataires de service (Acquirer) et aux banques d’affaires. Mastercard ne peut de ce fait proposer un répertoire de points d’acceptation.

*Situation en: mai 2014

Q: Quelles prestations d’assurance et conditions ma carte Mastercard propose-t-elle?

R: Les avantages qu’offrent les cartes de crédit varient en fonction de l’offre de votre banque ou de l’institut émetteur de votre carte.

Pour de plus amples informations relatives aux conditions spécifiques et aux prestations d’assurance de votre carte de crédit, veuillez vous adresser à votre banque ou institut émetteur de votre carte.

Q: Quels sont les frais liés à une Mastercard?

R: Les tarifs des cartes de crédit sont variables et dépendent des banques et caisses d’épargne émettrices. En règle générale les frais se décomposent en un forfait annuel, une taxe par retrait sur distributeur automatique ou au guichet et une taxe pour utilisation dans les pays étrangers non membres de la Communauté Européenne.

Frais de traitement:
les commerçants et prestataires de services sont libres de prélever des frais de traitement supplémentaires lors d’un paiement par carte Mastercard. L’estimation de ces coûts supplémentaires est autorisée par les règlements de l’UE. Mastercard n’exerce elle-même aucun contrôle sur ces frais.

Q: Combien de temps ma Mastercard est-elle valable?

R: Votre carte Mastercard est valable en général 3 ans. Cette durée peut cependant varier et sera fixée par l’établissement bancaire ou la caisse d’épargne ayant émis la carte.

Q: A quel point le paiement avec la carte Mastercard est-il sûr?

R: Vous trouverez ici des informations détaillées sur le thème «Sécurité».

Q: Que dois-je faire si je m’aperçois que ma carte Mastercard a été volée?

R: Faites immédiatement bloquer votre carte. Le titulaire de la carte ne sera dégagé de sa responsabilité qu’après avoir signalé le vol. Jusque-là, vous êtes en principe responsable de la carte Mastcard à hauteur de 50 euros maximum. La banque émettrice de votre carte vous fournira les numéros des services d’urgence.

S’il vous était impossible de signaler la perte de votre carte à votre banque, veuillez contacter nos numéros des services d’urgence Mastercard.  

Appel depuis un fixe en Suisse: 0800 897 092*
Appel depuis un téléphone portable en Suisse: 001 636 722 7111
Appels depuis l'étranger : 001 636 722 7111
  

*Les appels depuis un fixe en Suisse sont gratuits.

Téléchargez cette page en format PDF et imprimez-la. Vous aurez ainsi les principales informations et conseils sous la main en cas d’urgence.

Q: A qui dois-je m’adresser en cas de problèmes avec le prélèvement par carte bancaire, problèmes de paiement ou en cas de réclamation?

R: Mastercard n’a pas accès aux données du titulaire de la carte ou aux comptes de la carte.

Pour toute information relative aux prélèvements, problèmes de paiement, frais ou remboursements en cas d’échange, veuillez contacter votre banque ou l’institut émetteur de votre carte.

Q: Comment puis-je gérer les soupçons de fraude?

R: Veuillez vérifier régulièrement vos relevés de carte par rapport à d’éventuels prélèvements illicites. Si vous remarquez des prélèvements dont vous n’êtes pas l’auteur, veuillez contacter immédiatement votre banque.

Q: Pin sur le point de vente?

R: Le recours à des cartes à puce permet d’autoriser l’utilisation de la carte de crédit par le biais d’un code PIN au terminal du point de vente ce qui contribue à réduire les risques de fraude. Jusqu’au changement complet, les cartes dotées d’une bande magnétique continuent cependant d’être acceptées de manière illimitée.

Q: Quel est le lien entre Mastercard et Maestro?

R: Maestro est une carte de débit de Mastercard. Contrairement aux cartes de crédit, les transactions que vous réalisez par le biais de cette carte sont débitées de votre compte dans un délai plus court par des commerçants et/ou leur banque.

En principe, vous pouvez retirer de l’argent à tous les guichets automatiques affichant le label Maestro, les conditions dépendant de la banque.

FAQs ne sont pas disponibles
Q: À quoi puis-je reconnaître que la carte Maestro de ma banque ou de ma caisse d'épargne est acceptée dans le monde entier?

R: Le symbole bleu et rouge de Maestro qui se trouve au recto de votre carte, vous indique que vous pouvez l'utiliser partout dans le monde. Tout ce qu'il vous faut pour payer, c’est votre code NIP. Le montant du paiement fait toujours l'objet d'une demande d'autorisation « en ligne » auprès de votre banque ou caisse d'épargne.

Q: Quand est-ce que le montant est prélevé sur mon compte?

R: Avec la carte Maestro, le montant est prélevé instantanément sur votre compte.

Q: À combien de distributeurs de billets puis-je avoir accès pendant mon séjour à l'étranger?

R: Consultez notre recherche de distributeurs pour déterminer exactement, le nombre de distributeurs à votre disposition dans le pays où vous séjournez.

Q: À combien me revient la carte Maestro?

R: Consultez notre recherche de distributeurs pour déterminer exactement, le nombre de distributeurs à votre disposition dans le pays où vous séjournez.

Q: Est-ce que je risque de dépasser le solde de mon compte?

R: Tous les paiements effectués avec votre carte Maestro sont directement validés par votre banque ou votre caisse d'épargne. Vous pouvez donc puiser dans votre compte dans les limites convenues avec votre banque (compte courant). Lors de séjours à l’étranger, veillez à ce que votre budget ou vos avoirs soient suffisants.

Q: À quoi puis-je voir quels sont les magasins ou les distributeurs qui acceptent ma carte Maestro?

R: Le logo Maestro doit être affiché sur la vitrine ou le distributeur. Il indique que votre carte y est acceptée. Si vous ne voyez pas de logo, demandez directement au magasin ou au restaurant, si vous pouvez payer avec votre carte Maestro. Vérifiez qu'il y ait le logo Maestro sur les distributeurs de billets. Dans le monde, plus de 15 millions* de points d'acceptation, tels que des distributeurs et des caisses électroniques acceptent votre carte Maestro. Pour savoir combien de distributeurs de billets sont implantés dans le pays de votre choix, cliquez ici.

*Version : Novembre 2011

Q: Pour quelles raisons ma carte n’est-elle pas acceptée?

R: Lors de vos déplacements, veillez à ce que la bande magnétique de votre carte ne soit pas endommagée. Si c'est le cas, faites-vous délivrer une nouvelle carte. Avant votre départ, jetez aussi un œil sur la date d'expiration de votre carte. Vous pouvez trouver la dernière année de validité de votre carte au recto de la carte (par ex. 2012).

Q: Que dois-je faire en cas de vol ou de perte de ma carte Maestro?

R: Dès que vous constatez la perte de votre carte Maestro, vous devez la bloquer immédiatement. Appelez le numéro d'urgence de votre banque ou de votre caisse d'épargne pour lancer le processus de blocage de votre carte. Si vous n'êtes pas en mesure de contacter votre banque pour signaler la perte de votre carte, veuillez contacter les numéros d'appel d'urgence généraux :

Service de blocage de cartes: 
Carte Maestro de l'UBS : 
Téléphone 0800 888 601
(International +41 848 888 601)

Carte Maestro du Crédit Suisse: 
Téléphone 0800 800 488
(International +41 800 800 488)

Carte Maestro de toutes les autres banques:
Téléphone de la banque 
émettrice de la carte ou bien +41 (0)44 271 22 30

 

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Q: À quel point Maestro est-il sécurisé?

R: Maestro fait partie des moyens de paiement sans espèces les plus sécurisés. Vous avez toujours le contrôle sur vos dépenses. Puisque toutes les opérations financières apparaissent sur votre extrait de compte, vous pouvez suivre l’affichage des données telles que le lieu, l'heure, le montant et le taux de change le cas échéant. Si vous ne pouvez pas reconnaître un ordre de paiement, adressez-vous à votre banque ou caisse d'épargne.

FAQs ne sont pas disponibles
Q: Dois-je changer mon argent liquide chez moi ou sur mon lieu de vacances?

R: Cela dépend où vous allez. Des frais de change de 2% à 4% peuvent s’appliquer en fonction du pays et de l’établissement bancaire.

Dans les pays à devise faible, il est conseillé de changer sur place. C’est en général plus avantageux. Renseignez-vous avant de partir sur les réglementations relatives à l’entrée de devises étrangères auprès de votre banque ou caisse d’épargne. 

Q: Quels sont les avantages à utiliser ma carte en voyage?

R: En cas de perte d’argent en espèces, celui-ci est irrémédiablement perdu. C’est pourquoi des moyens de paiement autres que les espèces comme les chèques de voyage et les cartes de crédit sont beaucoup plus sûrs. Car en cas de perte ou de vol, les deux peuvent être remplacés immédiatement. 

Q: Puis-je retirer de l’argent liquide avec ma carte Mastercard à l’étranger?

R: Oui, car plus d’un million de distributeurs automatiques de billets par le monde sont à disposition des titulaires d’une Mastercard. Les frais liés à ce service sont fixés par votre banque.

FAQs ne sont pas disponibles
Q: A qui puis-je m’adresser en cas d’urgence?

R: En règle générale, votre banque émettrice met à votre disposition des services d’urgence (perte de carte, mise en opposition) disponible 24 heures sur 24. De plus, Mastercard a mis en place un service global d’urgence au niveau mondial que vous pouvez contacter de partout dans le monde en cas de problème avec votre Mastercard. Ce service global vous met en relation avec une personne parlant soit votre langue maternelle, soit anglais 24 heures sur 24 et tous les jours de l’année.

Appels depuis un téléphone fixe en Suisse: 0800 897 092
Appels depuis un téléohone portable en Suisse: 001 636 722 7111
Appels depuis l'étranger: 001 636 722 7111

Vous trouverez ici des informations détaillées sur le thème «Sécurité».

Q: Qu’est-ce que le numéro de contrôle et où se trouve-t-il?

R: Le numéro de contrôle, également appelé Card Verification Code(CVC2) est composé des trois derniers chiffres imprimés sur le champ de signature. Ce numéro vous sera souvent demandé lors de transactions par e-mail, téléphone ou sur Internet afin de garantir que l’acheteur détient bien la carte ente ses mains et ne se sert pas d’un relevé quelconque. 

Q: Qu’est-ce qu’une puce EMV?

R: EMV est le standard commun de Mastercard et VISA (EMV signifie Europay, Mastercard et VISA) pour les transactions de débit et de crédit basées sur puce électronique.

L’objectif principal quant à l’introduction de cette technologie est l’amélioration de la sécurité de paiement à savoir l’élimination des utilisations frauduleuses. Cette technologie offre de plus des possibilités multiples et variées de produits.

Les avantages sont avant tout liés au niveau de sécurité plus élevé lors des transactions de paiement. De plus, la puce offre des possibilités telles l’utilisation sur Internet, la signature numérique, les programmes de bonus et de couponnage, la gestion de droits d’entrée, de billets électroniques, etc.

Q: Qu’est-ce que le Mastercard SecureCode?

R: La technologie Mastercard SecureCode permet de sécuriser les achats sur Internet.

Ce code de sécurité personnel vous permet de vous identifier comme étant le détenteur légitime de la carte lorsque vous payez sur Internet, à l’instar de la saisie du code PIN à un guichet automatique. Dans toutes les boutiques en ligne participantes, votre SecureCode est demandé directement via une fenêtre de saisie au moment du processus de paiement avec Mastercard. La sécurité se décuple en l’espace de quelques secondes..

Nous vous conseillons de vous inscrire dès aujourd’hui sur le site Internet de votre banque. Sinon, vous serez invité à vous inscrire en faisant vos achats dans des boutiques en ligne proposant ce système. Vous trouverez toutes les informations à ce propos sur www.mastercard.de ou auprès de votre banque.

Q: Comment se déroule une transaction Mastercard?

R: Vous trouvez ici une brève présentation du processus de paiement par carte de crédit.

FAQs ne sont pas disponibles
Q: Comment devenir partenaire?

R: Les contrats sont conclus avec les banques commerciales (Acquirer). Vous trouverez une liste des Acquirer sur le marché Suisse en suivant ce lien: Acquirers

Q: Je suis déjà partenaire Mastercard. A qui puis-je m’adresser si j’ai des questions?

R: Veuillez vous adresser à votre Acquirer ou au service proposé à ses partenaires. Le numéro de téléphone correspondant est généralement inscrit sur vos relevés.

Q : Où puis-je trouver des outils de communication pour Mastercard et Maestro?

R: Pour soutenir la communication de votre marque et afin de garantir une représentation homogène de la marque, Mastercard offre la possibilité de télécharger différentes marques et signes d'acceptation. Vous les trouverez dans le brand center Mastercard

Les logos d'acceptation sont utilisés chaque fois qu'il est nécessaire de signaler quelles cartes sont acceptées, comme par exemple sur les bancomats, terminaux de caisse, vitrines, etc. 

Les logos des marques sont utilisés comme outils de communication, comme par exemple pour toutes sortes d'actions commerciales, correspondances écrites ou extraits de compte.   

* Également valable pour toutes les cartes Maestro (sauf exception

FAQs ne sont pas disponibles
Q: Avez-vous un problème pour accéder à mastercard.com?

R: Ce site est optimisé pour les navigateurs internet suivant:

  • Google Chrome (version actuelle)
  • Firefox (version actuelle)
  • Internet Explorer 11
  • Safari (version actuelle)
FAQs ne sont pas disponibles
FAQs ne sont pas disponibles

Vous avez d’autres questions?

Si vous n’avez pas trouvé ici la réponse à votre question portant sur votre carte Mastercard, le compte de votre carte ainsi que sur les prestations et dispositions spécifiques à votre carte, veuillez contacter votre conseiller ou le service des détenteurs de carte de l’institut de crédit émetteur de votre carte.