*L’absorption estimée de CO2 est de 20 kg par arbre sur cinq ans. Cette valeur est basée sur des taux de croissance lents dans des zones tropicales arides et humides, issus de bases de données mondiales portant sur des projets de reforestation.
Les effets réels du projet de reforestation de la Priceless Planet Coalition seront analysés au bout de cinq ans à partir des données collectées dans le processus de contrôle.
Les forêts protégées situées dans les montagnes et collines où l’eau abonde, ainsi que les 300 exploitations agricoles ont été déclarées et cartographiées comme zones de plantation. Dans les zones forestières protégées, 30’000 arbres seront plantés et 70’000 autres seront plantés dans les exploitations agricoles selon un système d’agrosylviculture.
Des fosses et des trous ont été creusés avant la saison des pluies, afin de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre. Les jeunes plants pourront ainsi surmonter la période de sécheresse suivante.
En outre, l’équipe de Green Belt Movement a mobilisé la population régionale, garantissant une grande acceptation et un engagement important en faveur du projet. Ce projet a par ailleurs reçu un accueil très favorable de la population locale. L’équipe est ainsi optimiste et pense que le projet pourra être développé plus rapidement que prévu.
La restauration des forêts et des campagnes est un des points clefs de la contribution nationale du Kenya à l’accord de Paris sur le climat. Ce projet permettra en grande partie de soutenir les efforts du Kenya en termes de réduction des émissions et d'absorption des émissions de CO2 par les forêts, tout en favorisant les terres utilisées pour l’agrosylviculture.
Il présente également de nombreux avantages pour la population locale. Le reboisement de ces bassins versants essentiels permettra aux sols de mieux capter l’eau qui sera redirigée vers les rivières et les ruisseaux. En outre, les racines des arbres renforcent le sol des berges fluviales, ce qui améliore tout naturellement la qualité de l’eau en aval. Cela a également un impact positif sur la production alimentaire. La restauration des bassins versants permet de créer des sources d’eau fiables et d’y planter différents arbres fruitiers, les fruits pouvant être consommés localement ou vendus.
La région de Makuli-Nzaui se trouve au cœur du Kenya, dans la zone semi-aride. Elle connait régulièrement des périodes de sécheresse intense tout au long de l’année. Il n’y a plus que deux saisons des pluies avant lesquels les projets de plantation pourraient avoir lieu. Le paysage est marqué par des collines et un mélange de sols rocailleux et sableux. Les deux plus grandes collines, que l’on peut qualifier de montagnes, abritent les forêts de Makuli et de Nzaui (partiellement déclarées zones protégées).
Les zones en aval des collines forestières abritent en grande partie des terres agricoles. Les zones les plus plates et les plus arides sont avant tout utilisées pour l’élevage.
Plantation d’arbres
Plantation de jeunes plants dans les zones peu boisées ou non boisées.
Plantation d’arbres pour la restauration
La plantation d’arbres pour la restauration consiste à planter des arbres en ilots, en clusters et en rangées, avec une répartition précise sur une surface définie. Cela permet de stimuler la régénération naturelle dans les zones intermédiaires vierges.
Régénération naturelle assistée
Il s’agit d’écarter tout éventuel effet néfaste (par exemple pâturage, incendies, plantes invasives) qui pourrait empêcher la régénération naturelle de la forêt grâce aux semences présentes dans le sol ou par la dissémination des graines d’arbres environnants. Cela n’implique pas la plantation active d’arbres.
Agrosylviculture
Elle consiste à planter sciemment des plantes ligneuses pérennes (arbres, arbustes, bambou) à côté des plantes agricoles, afin d’augmenter la productivité agricole et d’améliorer la fonction écologique de la zone.