Le lac Alaotra est le plus grand lac de Madagascar et l’une des zones protégées classées Ramsar. Le bassin versant garantit l’alimentation en eau des principales régions rizicultures de l’île et de nombreuses pisciculture en eau douce. La zone définie pour la reforestation comprend non seulement toute la région autour du lac Alaotra mais aussi les zones protégées de Zahamena et du Corridor Ankeniheny-Zahamena. Madagascar n’a aucun programme de reforestation de cette envergure, alliant stratégies rentables de reforestation, connaissances sur le terrain et données scientifiquement fondées. Ce projet phare mené par des représentants locaux contribuera à la réduction des effets du changement climatique, favorisera une adaptation aux conditions changeantes, développera l’économie locale et préservera la biodiversité.
Plantation active d’arbres
Pour la réalisation de certains objectifs, des jeunes plants sont plantés ici dans les zones peu boisées ou non boisées.
Régénération naturelle assistée
Il s’agit d’écarter tout éventuel effet néfaste (par exemple pâturage, incendies, plantes invasives) qui aurait empêché, par le passé, la régénération naturelle de la forêt grâce aux semences présentes dans le sol ou par la dissémination des graines d’arbres environnants.
Nucléation appliquée/Ilots d’arbres
Ce type de plantation d’arbres pour la restauration consiste à planter des arbres en ilots, en clusters et en rangées, avec une répartition précise sur une surface définie. Cela permet de stimuler la régénération naturelle dans les zones intermédiaires vierges.
Agrosylviculture
Elle consiste à planter sciemment des plantes ligneuses pérennes (arbres, arbustes, bambou) à côté des plantes agricoles, afin d’augmenter la productivité agricole et d’améliorer la fonction écologique de la zone.
Semis direct
Il s’agit de semer activement les graines (de préférence des semences variées et indigènes) pour favoriser une régénération naturelle. Pour cela, la région doit être protégée de tout effet néfaste. Il s’agit là d’une catégorie différente de la plantation de jeunes plants.
Espèces indigènes:
Espèces pour la régénération naturelle assistée:
Espèces pour semis direct:
Espèces pour la replantation d’arbres pour restauration:
Espèces pour l’agrosylviculture: